e-commerce tunisie

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conférence e-commerce

L’intérêt de la Tunisie pour le commerce électronique a été très tôt comparé aux pays de la région. En effet, l’année 1999 a été marquée par la création d’une commission nationale de commerce électronique chargée notamment de mettre en place une stratégie de développement du secteur et proposer des solutions aux problématiques liées a cette nouvelle activité.

Les travaux de cette commission ont aboutit à la promulgation de la loi n°2000-83 du 9 Août 2000. Cette loi a mis en place un cadre réglementaire des échanges et du commerce électronique conformément aux meilleures pratiques adoptées dans le monde.

Durant la dernière décennie, l’activité de commerce électronique n’a pas pu s’imposer en tant que levier de la modernisation du secteur du commerce en Tunisie.

Soucieux de redémarrer l’activité du commerce électronique sur des bases solides, le Ministère du Commerce a constitué depuis janvier 2012, une task force fondée sur le partenariat public-privé et ce afin de redynamiser le secteur et proposer une feuille de route claire pour la promotion du e-commerce en Tunisie. Cette task force a recommandé la réalisation d’une enquête relative au comportement d’achat des tunisiens sur internet. Les résultats de cette enquête sont très encourageants (environ 70% des tunisiens sont prédisposés à acheter en ligne : c’est un marché électronique sous-exploité avec environ 4 millions de comptes facebook sur une population de 11 millions d’habitants).

C’est un point de départ pour mieux appréhender les problèmes du secteur et apporter les réponses adéquates dans un environnement favorable. En outre, une chambre syndicale de commerce électronique au sein de l’UTICA (l’organisation patronale), vient d’être crée. Elle va être un acteur majeur dans la réalisation de la feuille de route proposée.

 


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